Milton H.R. Erickson (1901-1980), célèbre psychiatre américain, a fait école dans le monde entier depuis les années 50 par sa pratique originale de l’hypnose qui était en rupture avec les formes d’hypnose plus directives pratiquées par la plupart de ses confrères.
Considéré comme le fondateur du courant des thérapies brèves, il a notamment influencé les membres de l’école de Palo Alto. L’excellence de sa pratique, avec celle d’autres thérapeutes d’exception, a été modélisée par les créateurs de la programmation neuro-linguistique (PNL).

Fonctionnement

L’hypnose ericksonienne permet d’induire un état modifié de conscience, qui donne un accès direct à l’inconscient, ce dernier étant considéré par Milton Erickson comme un réservoir de ressources, d’expérience et de sagesse.

Le langage hypnotique, s’appuyant sur des récits et des métaphores, agit en profondeur et permet une restructuration des apprentissages et l’émergence de solutions potentielles aux problèmes rencontrés.

En parallèle, le cerveau produit des endorphines, les hormones du bien-être, qui vont lever les inhibitions et permettre une expérience entre rêve et réalité, propice à la mise en place de transformations intérieures efficaces et respectant l’écologie du patient.

L’Etat d’Hypnose

Cet état hypnotique est un état naturel, qui s’approche de celui que l’on rencontre par exemple lorsque l’on conduit un véhicule tout en pensant totalement à autre chose ou lorsque l’on est entièrement absorbé par une activité, un film, etc.

Le patient conserve son libre arbitre et garde le contrôle sur ce qui se passe, il continue à être conscient de tout ce qui se passe autour de lui, tout en ayant une sensation agréable d’être « ailleurs », comme dans une bulle de confort.

Le thérapeute agit en tant que guide et la réussite de la séance requiert une participation active du patient, qui va laisser émerger des solutions innovantes et effectuer ainsi lui même, inconsciemment, les transformations nécessaires.

Contre indications

Il existe peu de contre-indications à l’hypnose ericksonienne, à l’exception des troubles de la personnalité (schizophrénie, paranoïa,..) pour lesquels l’avis du psychiatre traitant est nécessaire. Pour certains cas d’addiction (alcool ou certaines drogues), les séances se feront dans le cadre d’une collaboration avec votre médecin addictologue.